Voir Polyglottie.
Voir Journal.
3 novembre – Confrontation de Yossef avec Kurt Wiese.
4 novembre - « La population du ghetto n°2 est enfin rassurée sur son propre sort. On leur a trouvé du travail, aux « non productifs ». En Haute-Silésie. Incroyable ? (…) L’endroit où ils iraient s’appelle, dit-on, Oswiecim en polonais, et Auschwitz en allemand. »
|
4 novembre – Au ghetto n°1, une jeune femme, Élisabeth Suwalki, est assassinée par Wiese ou Streblow.
« Dans le ghetto n°1 un nouveau mot a fait irruption dans notre vocabulaire : aktzya = rafle monstre. »
5 novembre – Le ghetto des productifs de Grodno a une réputation à cent kilomètres à la ronde : son Judenrat a su jouer dès le début la seule carte qui permette l’espoir.
5 novembre – Louba et Genia Landman décident que l’enfant d’Élisabeth ira à l’orphelinat. Botké–le-visqueux, l’agent de liaison de la Gestapo, annonce à Yossef que tous les corsages doivent leur être réservés. La sécurité de leur famille sera assurée à ce prix. La commission de Botké : un corsage par mois.
Le soir, Yossef emmène chez lui une famille qui a fui le ghetto Sopockin, un shtetl qu’on liquidait.
6 novembre – Yossef envisage de rejoindre les partisans pour fuir le ghetto. Mais avec l’enfant, ce n’est pas simple. Il ne veut rien demander à Andrzej. Botké confisque chez eux un corsage que Louba venait de terminer. Yossef s’est mis à la broderie pour aider sa femme.
« Je voudrais être petit et malade, et que maman s’occupe de moi. »
|
7 novembre – La pendaison de Lenka Prenska.
8 novembre – Yossef trouve la situation à Grodno enviable, comparée aux choses épouvantables qu’on entend sur le ghetto de Varsovie.
9 novembre – Plusieurs centaines de personnes « productives » ont été transférées du ghetto n°2.
10 novembre – Yoshua Suchowlanski, le chef du département des finances au Judenrat, se meurt. « La Communauté tremble. Que deviendra la caisse noire ? En lui, on avait confiance. »
11 novembre – Le plus huppé des restaurants du marché noir. Le présentateur de variétés prend pour cibles les personnalités : Abraham Lifszyc, Yaccov Efron…
11 novembre – Yossef, venu porter à Botké la commande de corsages, ressort avec la nausée.
12 novembre – Andrzej apprend à Yossef que toute la France est occupée. C’est la réponse des Allemands au débarquement en Afrique du Nord.
13 novembre – Les policiers de Grodno.
14 novembre – Tzvi Belko, membre du Judenrat, fait un constat très amer : « Il enseignait l’histoire à des enfants, et que fait-il à présent ? »
15 novembre – On embarque les premiers Juifs de Grodno pour Auschwitz.
15 novembre - Les cheminots ont cessé le travail de façon démonstrative, alors que Yossef est le seul Juif parmi deux ou trois cents goyim.
16 novembre – L’orphelinat et l’asile de vieillards ont été liquidés : deux cent cinquante enfants, deux cents vieillards.
17 novembre – « Les policiers du ghetto n°2 ont fait preuve d’un zèle exemplaire pendant la rafle. » Qui sont-ils ? Il y a pourtant aussi un groupe d’hommes qui à chaque instant prennent des risques énormes pour protéger et secourir leurs concitoyens.
|
18 novembre – Un homme de Bialystok serait à Grodno. « Il prônerait la résistance. Mais où prendre les armes ? »
21 novembre – Le départ « en Haute-Silésie » : « Il n’y a plus de ghetto n°2. Les “non productifs” sont partis travailler. »