Voir Polyglottie.
Voir Journal.
21 septembre – L’Armée Rouge est arrivée à Grodno.
« Je vois trois chars soviétiques se consumer dans les rues de la ville. A quoi ça rime ? C'est ça, la résistance à l'envahisseur ? Mais l'honneur est sauf. C'est l'essentiel. »
|
26 septembre – « Varsovie est tombée. Varsovie aux mains des Allemands ! »
29 septembre – Les magasins se vident : les Russes achètent tout.
30 septembre – Les usines, ateliers et commerces juifs sont fermés. En revanche, les lycées et les universités se sont ouverts aux Juifs.
3 octobre – Une carte de Rivtzia, alors à Szczuczyn.
5 octobre – « On rationne la population en aliments. On purge la société de ses éléments “contre-révolutionnaires”. Le NKVD [Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures] est une police politique aussi virulente que l’était l’Ohrana du temps des tsars, « c’est bonnet blanc ou blanc bonnet. »
6 octobre – Il faut opter : devenir Russe ou rester Polonais.
6 octobre – Yossef et Louba ne veulent pas opter pour être Russes, car ils se sentent Français.
|
8 octobre – « Les communistes polonais, surtout ceux qui ont fait de la prison se voient confier des postes clés dans les administrations. »
9 octobre – Suppression dans les écoles du polonais et de l’hébreu ; on se met au russe et au biélorusse.
10 octobre – Déportation de gros bourgeois en Sibérie.
11 octobre – Louba prend des commandes pour des corsages.
12 octobre – Formation de la République de Biélorussie, avec pour capitale Minsk. Tout le cadre de la vie des Juifs en Pologne s’effondre.
13 octobre – Après les bundistes et les bourgeois, ce sont les officiers de l’armée polonaise et les dirigeants sionistes qui sont envoyés en Sibérie.
14 octobre – Les mouvements juifs — le Beitar à droite et l’Ha-Shomer à gauche — [p.46] se réorganisent clandestinement. « Le Komsomol,Jeunesses communistes, recrutent. On affirme qu'il n'y a pas queue pour s'y inscrire. »
15 octobre – Yossef écrit à l’ambassade de France à Moscou.
17 octobre – Un censeur vient de la capitale éliminer les livres « dangereux » de la bibliothèque.
20 octobre – Yossef commence à travailler à la gare, à l’entretien des locomotives.
25 octobre – Yossef renonce à aller à Moscou.
27 octobre – L’afflux de Soviétiques qui viennent « russifier » les territoires nouvellement libérés.
« C’est la conquête de l’Ouest. En quelque sorte. »
|
28 octobre – Nouvelles « contradictoires » de Varsovie, occupée par les Allemands : on parle d’un côté de travaux forcés pour tous les Juifs, de l’autre d’une sorte de Municipalité juive, le Judenrat.
1er novembre – Le théâtre yiddish est subventionné par l’État.
5 novembre – On apprend de Varsovie que le Judenrat est nommé par les Allemands. On parle aussi d’un mur en pleine ville.
3 décembre – Yossef revoit Lounia.
5 décembre – « Voilà les Soviets qui s'attaquent à la petite Finlande ! Ont-ils vraiment besoin de ces quelques kilomètres carrés ? (…) Les gens de la rue sont indifférents à cette guerre. Trouver de la marmelade et pouvoir ressemeler les chaussures, voilà à quoi on pense chez nous. C'est plus difficile à obtenir pour un citoyen de Biélorussie que pour l'Armée Rouge de conquérir la Carélie. »